Aller au contenu principal

Prise en charge de la douleur

Présentation d'une étude et sa synthèse sur l'utilisation de l'hypnose pour faciliter la maternité.

Naissance
Support de congrès ∙ Douleur - Maternité

Une revue Cochrane réalisée en 2012 s’intéressant à l’utilisation de l’hypnose comme moyen de prise en charge de la douleur pendant le travail et l’accouchement (Madden, Middleton et al.) concluait que cette technique était prometteuse mais qu’il y avait encore trop peu d’essais pour pouvoir conclure de manière certaine. Cette revue incluait 7 essais contrôlés randomisés (avec un total de 1213 femmes). Il n’y avait pas de différence significative observée entre les groupes hypnose et contrôle concernant l’utilisation d’une méthode antalgique médicamenteuse et la satisfaction en terme de soulagement de la douleur. Cependant, certaines études rapportaient des différences significatives concernant l’intensité de la douleur et la durée du travail. Cette revue Cochrane s’appuyait sur la méthodologie des méta-analyses, méthode statistique qui cherche à combiner les résultats d’une série d’études indépendantes sur un sujet donné. Cette approche, qui vise à savoir si une intervention marche ou non, est nécessaire, mais nous semble incomplète, en particulier dans le cas d’une intervention complexe, où beaucoup d’éléments peuvent intervenir et interagir dans le succès ou l’échec de l’intervention. Certains auteurs proposent ainsi de considérer la méta-analyse comme la première étape d’un processus plus long, qui ne cherche pas uniquement à savoir si une intervention marche, mais qui cherche à comprendre comment une intervention marche, dans quelle population (ou sous-population), dans quelles circonstances et dans quel contexte (Petticrew, Rehfuess et al.).

Nous avons donc voulu compléter les résultats de la méta-analyse (Madden, Middleton et al.) par une analyse qualitative, en réalisant, dans un premier temps, une description des différentes études, décrivant les différences dans le contexte, les techniques utilisées, la population bénéficiaire. Nous avons inclus les 7 études de la méta-analyse, ainsi que deux études complémentaires (Cyna, Crowther et al. ; Werner, Uldbjerg et al.), correspondant à 2 larges essais (n= 448 et n=1222) qui étaient encore en cours au moment de la revue. Nous avons ensuite mis en perspective les observations détaillées avec les résultats observés, afin de pouvoir proposer des hypothèses précisant dans quel contexte l’hypnose pouvait s’avérer efficace dans la prise en charge de la douleur du travail et de l’accouchement, pour qui et comment. Dans une troisième étape, nous avons réalisé une revue des études qualitatives sur le sujet (1 revue sélectionnée : Abbasi, Ghazi et al. 2009) afin de pouvoir étayer les hypothèses avancées à partir des déclarations rapportées par femmes ayant fait l’expérience de l’hypnose pendant le travail et l’accouchement.

Nous présenterons dans un premier un temps une synthèse des résultats de la méta-analyse de Madden (Madden, Middleton et al. 2009), puis mettrons en perspective ces résultats avec les observations détaillées des contextes, techniques utilisées et populations bénéficiaires des différentes études. Enfin, nous présenterons les hypothèses issues de ce travail et verrons comment les méthodes qualitatives (à la fois analyse qualitative d’études quantitatives et mise en perspective avec des études qualitatives) peuvent venir compléter les résultats d’une méta-analyse.