La douleur, l’hypnose et le « MINI »
La réduction des durées d’hospitalisation (ambulatoire, semaine) bénéficie des nouvelles technologies chirurgicales (cœlioscopie, voie percutanée, mini incision chirurgicale, robotisation), d’une meilleure évaluation clinique des patients et de programme de réhabilitation rapide post opératoire. La porte d’une approche nouvelle de la prise en charge des patients s’ouvre.
Le « MINI » rentre à l’hôpital.
Dans cette orientation multidisciplinaire du « MINI » l’Hypnose est un atout :
-Avec l’absence ou la réduction des apports des drogues anesthésiques dans le cadre de l’hypno analgésie : C’est « l’Anesthésie peu ou non Médicamenteuse »
-Avec son rôle dans la prise en charge de l’analgésie préventive, grâce à la réduction et au contrôle des facteurs cognitifs d’anticipation
– Dans l’approche clinique de la « communication hypnotique et /ou Thérapeutique » qui donne à la relation soignant soigné une dimension humaine, dans laquelle la technique garde sa place mais ne prend pas toute la place, cette « autre dialogue » offre au patient des éléments pour un meilleur rétablissement.
Tous ces facteurs participent à la réduction des durées d’hospitalisation et accompagnent de ce fait les progrès technologiques chirurgicaux. L’approche hypnotique tiens sa place et participe au développement actuel et futur du « MINI ».