Aller au contenu principal

Communication thérapeutique à Vesoul

Le chemin du petit poucet dans la forêt de la communication thérapeutique.

medecin
Support de congrès ∙ Communication thérapeutique

Comment une seule IADE formée à l’hypnose en anesthésie et douleur aigue peut-elle mettre en pratique ses compétences dans son service d’anesthésie puis être reconnue au sein de son établissement ?

Comment cette IADE, au-delà de sa pratique quotidienne peut-elle rassembler le reste de l’équipe autour d’un projet de communication thérapeutique au sein de son service ?

Comment les retours des patients bénéficiant de cette communication thérapeutique et/ou de l’hypnose participent à fédérer l’ensemble du pôle, l’institution et l’IFSI autour de ce projet ?

Infirmière anesthésiste formée avec EMERGENCES à l’hypnose, anesthésie et douleur aigue en 2010 puis hypnose et douleurs chroniques en 2011, Florence LOMBARD a mis en place l’hypnose conversationnelle et formelle là ou rien n’existait. La satisfaction et le confort des patients  fait naitre un intérêt grandissant dans son équipe. Pour permettre une prise en charge plus cohérente, mettre en place l’échelle de confort en SSPI émerge petit à petit. S’impose alors l’évidence et la nécessité de former l’équipe au langage thérapeutique.

Sandrine CAUSERET,  cadre de santé IADE propose d’écrire un projet et de le présenter aux instances de l’établissement. Elle se forme avec EMERGENCES à la communication thérapeutique en 2012. Pour évaluer la satisfaction des patients, un audit est organisé sur l’ensemble des patients pris en charge par l’équipe sur une semaine d’activité. Les questionnaires sont élaborés en équipe. La diffusion des résultats sur l’établissement permet d’étendre le projet à l’ensemble du pôle et d’envisager pour 2014 la formation de plusieurs soignants de chaque service.