L'hypnose chez un médecin généraliste
« Nous utilisons au quotidien de nombreuses capacités dont dispose notre conscience : nous réparer après un choc, préparer un projet futur, adapter le fonctionnement de notre corps à notre environnement, faire appel à nos expériences mémorisées, nous protéger des situations émotionnelle dangereuses, …
Lorsque nous sommes en bonne santé, tout ceci se fait naturellement. En revanche, lorsque nous sommes en souffrance, ce n’est pas toujours vrai. Dans ce cas, l’hypnose est un outil efficace pour rétablir le fonctionnement et les capacités naturelles de notre conscience. » Dr Claude Virot, médecin psychiatre
Quel est l’intérêt, pour le patient, de l’hypnose en médecine générale ?
Au delà des soins qu’il dispense, le médecin généraliste s’inscrit dans une logique de relation sur le long terme avec le patient et de prévention de ses maux. C’est pourquoi il est le premier référent du patient et que l’alliance qui se crée entre eux deux primordiale. Il est donc nécessaire pour le médecin généraliste de disposer d’une palette d’outils lui permettant de s’adapter à chaque patient.
C’est dans cette logique que s’inscrit l’hypnose en permettant notamment d’améliorer la communication entre un patient et son généraliste. Elle permet ainsi d’apporter du confort pour les personnes ayant, par exemple, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des douleurs chroniques ou aiguës. Les prescriptions médicamenteuses (tels que les anti-dépresseurs, les antalgiques ou encore les anxiolytiques) peuvent être réduites par le biais de l’utilisation de certaines techniques d’hypnose.
Les patients qui consultent un médecin généraliste formé en hypnose développent un meilleur lien relationnel avec celui-ci. Cette approche, plus valorisante et agréable pour le patient permet notamment de réduire, dans certains cas, l’allègement des prescriptions de médicaments. De plus, les expériences hypnotiques sont généralement décrites comme une source de bien être personnel, de plaisir et d’apaisement.
Le médecin généraliste, quand à lui, garde une bonne dynamique thérapeutique sur la durée en conservant son énergie grâce à des outils qui lui permettent d’être plus efficaces auprès des patients.
Comment l’hypnose est-elle abordée avec le patient ?
Un patient ne vient pas chercher une consultation d’hypnose, mais une consultation de médecine générale. L’hypnose constitue un outil, parmi d’autre, à dispositions du généraliste. Il aura recours à l’hypnose s’il estime que l’utilisation de cet outil est pertinent pour son patient. Le cas échéant, il est de son rôle d’expliquer les bénéfices et l’intérêt de l’hypnose pour motiver son patient.
« Lorsqu’on prends un médicament, c’est sa molécule active qui agit. En hypnose, c’est le patient qui est le moteur des changements en cours dans son corps. C’est pourquoi il est nécessaire qu’il soit motivé et intéressé pour coopérer avec son médecin » Dr Pierre Le Grand, médecin généraliste, Responsable du Pôle Hypnose et Médecine Générale à Emergences.
Avant de proposer une expérience hypnotique, la combinaison motivation-confiance-coopération devra toujours être vérifiée par le médecin. Le thérapeute utilise généralement des souvenirs ou des sensations agréables du patient pour le guider dans sa transe. Le patient doit avoir confiance en son thérapeute pour mettre entre ses mains sa sécurité lors de l’hypnose.
Comment l’hypnose est-elle mise en place ?
La situation de chaque patient est unique. C’est la raison pour laquelle l’hypnose propose un traitement personnel systématiquement adapté à chaque individu, à l’inverse d’un traitement médicamenteux et qui doit fonctionner de façon universelle. L’hypnose peut être utilisée de manière formelle, lors d’une transe hypnotique, ou de manière informelle à l’aide d’hypnose conversationnelle.
Dans le cas de patients souffrants d’anxiété ou d’angoisses, le généraliste va accompagner son patient pour lui permettre de trouver une vision de la réalité qui pourra apaiser ses maux. Pour un patient atteint de douleurs, l’hypnose permet de de modifier sa perception de la douleur en puisant dans ses ressources internet. Il pourra ainsi prévenir l’apparition d’une douleur ou diminuer, voir supprimer une douleur existante.
Il est également possible d’apprendre à pratiquer l’auto-hypnose. Il s’agit d’apprendre à se mettre soi même sans un état de transe hypnotique grâce à des techniques et un protocole précis qui peuvent être enseignés par un médecin généraliste formé à l’hypnose et à l’auto-hypnose. On peut ainsi retrouver, en autonomie, les bénéfices apportés par l’hypnose dans un objectif précis.