A l'hôpital de Douai : Hypnose médicale et communication thérapeutique
Dans l'Observateur, le 3 mai 2021, on parle de la pratique de l'hypnose et de la communication thérapeutique au centre hospitalier de Douai :
Pour un patient anxieux d’être opéré ou une femme enceinte qui souhaite bénéficier d’un suivi moins médicalisé, l’hypnose médicale et la communication thérapeutique peuvent potentiellement constituer une réponse proposée par les équipes du centre hospitalier de Douai.
Le CH de Douai compte déjà trois sage-femmes, quatre médecins anesthésistes et huit infirmier(e)s anesthésiste (IADE) et infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE) formés à l’hypnose. La pratique de l’hypnose dans ce centre hospitalier est apparu il y a 4 ans suite à des demandes de soignants souhaitants être formés à l’hypnose. « Et cela n’a fait que grandir jusqu’à devenir institutionnel aujourd’hui avec de plus en plus de soignants formés », témoigne Claude Carlier, Infirmière anesthésiste et formatrice en hypnose médicale.
D’après le Dr Ali Lazkani, anesthésiste réanimateur et chef du pôle chirurgie-anesthésie « la motivation des soignants a augmenté quand les premiers formés sont revenus travailler » et « Les patients ont envie de cette prise en charge et ne veulent pas subir les décisions médicales. Ils deviennent acteurs de leurs soins ; l’hypnose fait qu’ils trouvent les ressources en eux même »
Le Dr Basile Kalumba, chef de service gynécologie obstétrique, fait le même constat du côté de la maternité où les demandes de suivi moins médicalisé et plus personnalisé sont de plus en plus nombreuses. Avec l’hypnose médicale, la maternité propose une véritable alternative non médicamenteuse, qui vient compléter l’acquisition de l’espace nature et de la salle de danse. La maternité de Douai est ainsi une des rares à offrir une filière complète.
Deux pionniers : Maternité et Chirurgie
La chirurgie et la maternité sont les premiers à être concernés mais d’après Claude Carlier, tout le monde peut en bénéficier. En effet, les patients qui préparent une chirurgie lourde se voient proposer une préhabilitation : Un parcours de préparation aux soins qui comprends des séances d’hypnose. Au bloc opératoire, on propose également des séances d’hypnose avant, pendant ou après la chirurgie.
Pour Claude Carlier, « C’est un accompagnement des patients et un apprentissage de l’auto-hypnose à utiliser le jour J pour gérer son stress, sa douleur, son anxiété, et même lors du retour à domicile. »
D’après le Dr Kalumba, 20% des femmes en préparation d’un accouchement demandent un suivi personnalisé. Elles sont invitées à écrire elles-même le programme de ce suivi. C’est pour cette raison qu’à Douai, il a été décidé de former l’ensemble des équipes afin d’être certain qu’une personne apte soit toujours disponible. Dans le cadre médicale, l’hypnose constitue une prise en charge alternative et complémentaire des méthodes traditionnelle.
Formations pour tous
Convaincu par ces premières expériences et les nombreuses demandes de formation recensées par la direction des ressources humaines, l’hôpital de Douai a démarré le 19 avril 2021 un programme institutionnel de formation à l’hypnose médicale et à la communication thérapeutique pour les équipes de bloc opératoire, de chirurgie, d’anesthésie et du chirurgie.
Dès le début de ce projet, c’est 30 personne qui participeront à la formation : cadres de santé, médecin, sage-femme, infirmiers, … Elle s’étalera sur 3 ans avec pour objectif de former 30% à 50% du personnel en chirurgie-anesthésie et l’intégralité du personnel de la maternité.