Aller au contenu principal

De l’art de prévenir à l’art de guérir

Plénière d'accueil du Dr Virot au congrès hypnose & douleur 2014

Auditorium
Conférence ∙ Hypnose - Ethique

J’exercerai mon Art dans l’innocence et la pureté

Hippocrate

C’est pourtant aussi Hippocrate qui est considéré comme le fondateur de la médecine rationnelle.

Dans ce débat universel entre art médical et science médicale, l’hypnose apparaît comme une discipline frontière dont le principe fondamental est d’utiliser la transe. « Trans » signifie passage, zone intermédiaire où les dimensions ne s’excluent plus mais se combinent, se complètent.

Au-delà de cette première réflexion sur l’art de soigner, explorons aussi ces deux dimensions de la médecine : prévenir et guérir. Comment, si l’hypnose trouve toute sa valeur dans la dimension préventive de la douleur, montre- t-elle aussi toute sa valeur dans la dimension curative, lorsque la douleur est déjà là ?
 Chaque acte hypnotique a-t-il une double dimension préventive et curative ? Y a-t-il des modalités spécifiques de l’anticipation et d’autres spécifiques de la réparation ? Pourrons-nous conclure que, par sa capacité à relier le passé au futur, le corps à l’esprit, l’individu au groupe, la science à l’art, le protocole à la créativité, l’hypnose joue encore et toujours son rôle de passerelle par laquelle les dimensions fondamentales de l’Humain communiquent ?